Gagner du temps grâce au minimalisme
Je suis tombée pour la première fois sur la notion de minimalisme alors que je cherchais des moyens de combattre l’anxiété. Si vous vous intéressez au sujet, vous verrez souvent dire que le fait de désencombrer sa maison aide énormément à réduire le stress, et c’est vrai.
L’autre bénéfice qui est souvent mis en avant, c’est le gain de temps que le mode de vie minimaliste engendre. C’est sur ce sujet que je veux me pencher avec vous aujourd’hui. Vous vous demandez comment le minimalisme nous fait gagner du temps ? Je vous donne les 4 pistes qui me viennent immédiatement en tête, dans la vie de tous les jours.
Gagner du temps sur le ménage
Premièrement, si vous possédez mois d’objets, de meubles, de vêtements chez vous, il est évident que vous passez moins de temps à nettoyer. Pensez simplement à la galère de déplacer les meubles pour passer l’aspirateur en-dessous ! Posséder moins signifie moins de besoins en meubles de rangement, et plus d’espace pour se mouvoir dans les tâches du quotidien.
Deuxièmement (et ce point-là, je l’aime encore plus que le premier), sachez qu’il suffit d’un produit multi-usages pour nettoyer le sol et les surfaces, pour les plaques de cuisson, pour les toilettes et la douche etc. De l’eau, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de citron seront vos meilleurs amis. Il n’y a plus qu’à passer de pièce en pièce avec son spray et ses chiffons et TER-MI-NE ! Pas besoin de faire des allers-retours jusqu’au placard et de trifouiller dedans à la recherche du bon produit pour chaque chose à nettoyer.
Lire aussi : 10 objets à désencombrer dès maintenant
Gagner du temps sur les courses
Acheter “minimaliste” signifie acheter des produits alimentaires de base, pas ou peu transformés. C’est fini de passer un temps ridicule à chercher les ingrédients un peu mystérieux de LA super recette aux 23 ingrédients repérée sur Pinterest. On apprend à se contenter de choses simples, et à retrouver le vrai goût des aliments.
Enfin, on n’est pas des Spartiates non plus, rien n’interdit de se faire plaisir avec des épices, des herbes aromatiques, des sauces etc. Mais il faut arrêter de croire qu’il faut manger des repas différents tous les jours du mois pour se faire plaisir à table. Perso je suis un peu monomaniaque je l’avoue, quand je trouve un plat que j’aime je peux le manger presque tous les jours pendant des semaines sans m’en lasser. Sans aller dans les extrêmes, trouver quelques plats qui vous font plaisir et faire une rotation, ça économise du temps sur la fameuse question “Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger cette semaine ?”.
Gagner du temps sur les cosmétiques
Au lieu d’acheter des tas de crèmes, lotions, masques, fards à paupières et autres produits à étaler sur le corps et le visage, on peut se contenter d’une poignée de produits simples et multi-usages comme le savon solide ou l’huile de coco. Comme pour l’alimentation, simplicité ne veut absolument pas dire austérité ! Vous pouvez acheter ou faire vous-mêmes des produits qui sentent ultra-bon !
Ai-je besoin de préciser le double effet bonus d’utiliser des produits naturels au lieu des espèces de crèmes bourrées de perturbateurs endocriniens ? On est tous d’accord là-dessus ? Ok, on passe à la suite.
Lire aussi : J’ai testé La magie du rangement de Marie Kondo
Gagner du temps sur le shopping
Alors là ! Je sais que je ne vais pas me faire que des amis car nombreux(ses) sont celles et ceux pour qui le shopping est un passe-temps, un véritable loisir. Je pense au shopping de fringues en particulier, mais chacun a sa propre lubie.
Le minimalisme c’est s’interroger sur sa manière de consommer et sur ses besoins réels. Lorsqu’on sait précisément ce qu’on veut et ce dont on a besoin (et non pas ce que la pub nous dit qu’on veut et dont on a besoin), on passe fatalement moins de temps dans les grandes surfaces, les centres commerciaux et les sites de e-commerce. Je ne résiste pas à la tentation de vous renvoyer vers l’article de La Salade à Tout (et accessoirement ma sœur, coucou Marie !), La méthode BISOU pour faire ses achats en conscience. C’est la méthode ultime pour arrêter de passer vos samedis dans les magasins !!!
Lire aussi : 3 méthodes de désencombrement pour vous aider à démarrer
A vous de jouer !
Faites le test, passez moins de temps sur ces 4 aspects de la vie quotidienne, et profitez de votre temps libre retrouvé ! J’ai encore énormément de choses à dire sur chacun des 4 points. Donc si vous vous demandez comment simplifier son chez soi, ça vient :)
A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !