Une semaine self-care et cocooning avec moi
Hello !
Je t'emmène dans une semaine avec moi, et je te montre toutes les petites habitudes par lesquelles je prends soin de moi, et donc, de ma santé !
Voici la vidéo “Une semaine avec moi - Self-care et cocooning”, et juste en-dessous, l’article pour celles qui préfèrent lire :)
C’est parti pour mes 13 astuces du moment, pour des semaines 100% axées sur le bien-être !
1. Passer du temps dans un lieu dans lequel on se sent bien
Je suis quelqu'un de très introverti, qui aime beaucoup rester chez elle. Mais de temps en temps, j'aime aussi sortir pour me rendre dans des lieux où je me sens bien : cafés, médiathèques... C'est ce qui me permet de prendre un peu l'air et de changer d'environnement de travail !
2. Se faire plaisir avec un goûter
Oui, comme les enfants ! Je mange plein de fois dans la journée, en petites quantités, alors le goûter c'est le passage obligé dans mes après-midi. J'aime prendre une pomme avec de la purée d'amandes, ou bien un mélange de noix et de raisins secs par exemple. Allez, on ne va pas se mentir, le week-end c'est pâte à tartiner choco-noisettes. Comme les enfants, on a dit !
3. Prendre le temps de la réflexion
Un papier, un stylo, pas d'écran dans la figure ni de distractions, et c'est parti pour une bonne session avec mon carnet spécial entreprise ! Alors oui, je vous parle de travail dans une vidéo sur mes routines détente et bien-être. C'est parce que me vider la tête est pour moi une étape incontournable pour évacuer un peu de charge mentale. Je le vois comme un moment de "self-care", mais pour mon entreprise.
4. Écrire tous les matins
Toujours dans la catégorie écriture et décharge de pensées : le journaling ! C'est ma routine quotidienne. Je me décharge de mes soucis de la veille, et je prévois la journée qui vient. Le journaling me permet de poser mes émotions du moment pour les voir un peu plus de recul.
5. Mettre un bon coup de propre
C'est un effet qui est bien connu : l'environnement joue énormément sur notre moral. Alors un intérieur sale et mal rangé... Je vous laisse imaginer. Après avoir délaissé ma cuisine quelques temps, j'ai donc décidé de lui mettre un énorme coup de propre, un soir comme ça ^^ Le plaisir de profiter de surfaces de plaques de cuisson propres, ça n'a pas de prix !
6. Prendre une vraie pause déjeuner
J'ai l'habitude de prendre une pause déjeuner courte, mais une vraie pause quand même. Mais il m'est arrivé de me rendre compte, après avoir fini mon repas, que je n'étais pas du tout reposée. Et pour cause : j'avais passé mon temps à régler des problèmes par mail et SMS, à faire des recherches sur internet etc. Résultat, fin de pause et encore plus fatiguée qu'avant ! Dans ces cas-là, je décide de reprendre une vraie demi-heure de détente, de reporter un peu l'heure de reprise du travail. C'est un bon moment pour revenir à moi, parfois respirer vraiment pour la première fois de la journée.
7. Alléger sa to-do list quand on se sent fatigué
Dans les moments où je sens que mon énergie est à un niveau assez bas, je ne m'acharne pas à vouloir faire rentrer autant de tâches que d'habitude dans mon emploi du temps. Je préfère faire une to-do list de seulement 3 items, les 3 choses les plus importantes à faire de la journée, et considérer tout le reste comme bonus, superflu. L'effet sur le moral est dingue : au lieu de se culpabiliser à la fin de la journée de n'avoir barré que 3 tâches sur une liste de 15, on se réjouit d'avoir accompli sa to-do list en entier. Bref, je me lâche un peu la grappe.
8. Préparer des légumes à l'avance
A l'inverse, dans les moments de forme, j'aime préparer de la nourriture saine d'avance. Parce que je me connais : si je rentre tard et avec une dalle de l'espace, je vais manger des cochonneries, au lieu de prendre le temps de découper et cuisiner des légumes. Avoir des légumes prêts, cela signifie que mon cerveau ne va pas se réfugier dans le choix plus facile de la malbouffe :)
9. Se préparer, même si on ne sort pas
Très vite après avoir commencé à travailler à la maison, j'ai pris l'habitude de m'habiller tous les jours, même si je ne sors pas et que je n'ai personne à voir. C'est une bonne manière de se sentir prête, prête à démarrer la journée, prête à se mettre en "mode travail". C'est aussi une manière de se sentir jolie et bien dans ma peau, ce qui est important pour mon moral !
10. Maintenir une activité physique
Quelque soit mon état de fatigue, je me rends chaque semaine à mon cours de yoga. Pourtant parfois, ce n'est pas l'envie de m'affaler sur le canapé qui manque ^^ Mais la perspective des bénéfices que je vais ressentir après la séance suffit à me donner envie d'y aller quoi qu'il arrive !
11. Connaître ses priorités
J'ai un grand but en ce moment, c'est de ne plus du tout faire de courses au supermarché, drive compris. J'aime beaucoup aller au marché le dimanche matin, et au magasin bio pour compléter. En période de baisse d'énergie physique et mentale, je trouve important de ré-évaluer un peu mes priorités. Je sais que certains ne seront pas d'accord, mais qu'importe : pendant 2 mois, j'ai choisi de mettre l'accent sur mon bien-être, de prendre tout le temps possible dans mes semaines pour prendre soin de moi. Et j'avais conscience que cela impliquait des sacrifices sur d'autres de mes valeurs. Tant pis, je ne suis pas Superwoman, et j'accepte que temporairement, l'ordre de mes priorités soit un peu chamboulé. Et pas question de me culpabiliser pour ça. Maintenant que les choses sont revenues à la normale, retour au marché :)
12. Faire une remise à zéro
C'est mon rituel du vendredi : je fais une remise à zéro de mes tâches. Je vide mes boîtes mail pro et perso, je réunis tous les post-it de la semaine, je réponds à tous les SMS ou appels un peu mis de côté, je fais toute la paperasse urgente etc. Mon principe, c'est qu'au cours de la semaine, je reste concentrée sur ce que j'avais décidé de faire. Je ne m'interromps pas pour répondre à des sollicitations. Et je le fais l'esprit tranquille, puisque je sais que le vendredi, tout sera traité :) Enorme gain de tranquilité pour toute la semaine, je vous promets !
13. Faire une après-midi spa à la maison
Pour moi qui ai la chance d'avoir une baignoire, c'est devenu depuis quelques mois mon moment le plus attendu de la semaine haha ! Ambiance tamisée, bougies et sels de bains, je m'enferme deux heures dans la salle de bain le vendredi après-midi pour buller dans mon bain, me gommer, m'hydrater de la tête aux pieds. Et j'ai vraiment l'impression d'être au spa !
C'est important de préciser, pour conclure cet article, que prendre soin de soi et ralentir, ce n'est pas futile. Oui, vous montrer que je prends un goûter, un bain ou encore que je me maquille, ça peut paraître superficiel. Mais en réalité, c'est l'accumulation de ces petits gestes au quotidien qui entretient votre sentiment général de bien-être, votre santé mentale, et donc votre santé. C'est ma priorité n°1, j'espère que c'est la votre aussi :)
DES RESSOURCES POUR RALENTIR
Offert : La série d'e-mails "10 questions de journaling pour une vie plus slow", une nouvelle question chaque matin dans ta boîte de réception pour t'emmener en douceur vers le Slow Living : 10 questions de journaling pour une vie plus slow
Lecture : Choisir de ralentir, Nelly Pons
Lecture : Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier
Lecture : Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle
Toutes mes recommandations lecture : Ma bibliothèque
A bientôt,
Cécile
INSTAGRAM : @prioriser_et_profiter
YOUTUBE : Prioriser & Profiter
Cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous effectuez un achat via ces liens, je reçois une petite commission. Merci !