Réaliser un tableau de visualisation !
Hello!
Je vous avais glissé un mot sur mon tableau de visualisation il y a quelques temps, et vous aviez été intriguées par le sujet. Comme vous m'avez demandé comment faire, je vais vous expliquer ça rapidement, et puis je vous montrerai mon tableau, ce sera plus parlant !
Comment faire un tableau de visualisation
Je devrais commencer par rappeler de quoi je parle ici : un support visuel, sur lequel on représente des buts que l'on veut atteindre. Images, dessins, mots ou phrases sont les bienvenus pour représenter même vos rêves les plus fous ! C'est le moment de se lâcher et de rêver grand (de temps en temps, ça fait du bien) !
Pourquoi ça marche ? Si vous êtes familier(ère) avec la loi de l'attraction, c'est le même principe : en déterminant précisément où vous voulez aller et en y pensant régulièrement, vous allez naturellement orienter vos actions pour atteindre cet objectif.
Je vais vous expliquer très simplement comment j'ai fait, franchement ce n'est pas sorcier :
déterminer ses objectifs à 1-3 ans (pas plus, sinon c'est trop lointain d'après moi)
rendre ces objectifs les plus détaillés, les plus "vivants" possible, avoir des images très précises en tête
parcourir google pour y trouver des images qui illustrent ces objectifs
coller ces images dans un document Canva (site de design photo en ligne, très simple d'utilisation)
Et c'est tout!
Alors je sais que dans le milieu des blogueuses / youtubeuses / instagrammeuses, ça fait bien d'acheter un grand panneau blanc et d'y coller des images. Comme c'était mon premier tableau de visualisation, j'ai commencé "petit" au niveau du format et des moyens (je vous montre juste après). Pour le suivant, j'ai prévu d'utiliser une double page sur un cahier 21x29,7, et d'y coller des images et des mots découpés dans des magazines. J'aime le découpage-collage (parce que je suis en grande section, heuuu…) parce que ça me détend 🙂 C'est l'activité créative-manuelle qui me zénifie le plus.
En tout cas, faites avec les moyens du bord, si comme moi vous ne savez pas trop dans quoi vous vous lancez !
Lire aussi : J’ai testé le Miracle Morning, de Hal Elrod
On décortique mon tableau de visualisation
J'ai réalisé ce tableau de visualisation début 2018, je ne sais plus quand exactement mais je dirais entre janvier et mars. J'y ai représenté tout ce que je voulais pour notre départ à l'étranger (avec mon mari, on doit s'expatrier vers la fin de l'année 2019). A l'époque, j'avais un job salarié que je comptais garder jusqu'à notre départ, tout ce que vous voyez là avait donc pour échéance fin 2019. Sauf que les choses se sont "un peu" précipitées ^^
Sur la partie gauche, les deux images représentant une fille qui travaille sur son ordinateur et ses carnets symbolisaient ma volonté de me lancer à mon compte. Aujourd'hui, j'ai quitté mon travail salarié, je me suis formée et je suis en train de monter mon auto-entreprise.
Les deux photos de villes montrent la ville dans laquelle on pensait aller vivre fin 2019. Finalement, ce ne sera sûrement pas celle-là, mais l'idée d'une ville européenne, avec un joli centre historique et de la verdure est toujours vraie, et devrait être ok dans les villes qu'on vise plus vraisemblablement.
Tout en bas à gauche, on revient à l'idée de travailler à mon compte, et d'avoir un espace bureau sympa chez moi. Quelque chose de simple, pas onéreux, mais de spacieux. Ça c'est un souhait pour mon prochain appart parce que c'est impossible dans l'actuel.
En haut à droite, c'est mon rêve de partir en voyage dans un endroit paradisiaque comme celui-ci. Devinez qui sont les jeunes mariés qui ont décidé de se faire un voyage de noces dans les îles? On a demandé à nos proches un coup de pouce financier en guise de cadeaux de mariage, il ne nous restera plus qu'à trouver une date.
Ensuite, nous avons un petit chat roux en train de se rouler sur le clavier d'un ordinateur, parce que je savais que mon chat est un vrai pot de colle que je l’aurais dans les pattes en travaillant à la maison. Sachez que désormais, on se bat pour avoir le fauteuil de bureau parce qu'il est super confortable !
Le mot "liberté", c'est ce que je veux ressentir au moment de partir en expatriation. Liberté dans le travail, liberté de s'inventer une nouvelle vie ailleurs aussi, liberté de voyager...
Et on termine encore une fois avec une image qui représente ce que je veux pour mon prochain appartement : de l'espace, de la lumière, du rangement (tout ce que je n'ai pas aujourd'hui, haha !).
A ce jour, je dirais qu'une très grande partie de mon tableau s'est réalisée en avance, et que le reste est en très bonne voie. Il ne comporte pas beaucoup d'éléments et si je devais en refaire un aujourd'hui, peut-être que je le détaillerais un peu plus. Par exemple, je m'aperçois qu'il n'y a rien sur la vie de couple ou les loisirs ou le développement personnel. C'est assez centré sur la vie pro finalement. Mais ça reflète totalement ce qui occupait 100% de mes pensées au moment où je l'ai fait!
Pour aller plus loin :
Miracle Morning, Hal Elrod *
Techniques de visualisation créatrice, Shakti Gawain *
A vous de jouer !
Si vous avez déjà fait un tableau de visualisation ou si vous en faites un après avoir lu cet article, j'aimerais vraiment bien le voir! N'hésitez pas à m'envoyer une photo par mail !
A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !
Cet article contient des liens affiliés, signalés par un *. Cela signifie que si vous effectuez un achat via ce lien, je reçois une petite commission. Merci !