Bien vivre le déconfinement (ou une période de stress) avec le slow living

Capture+d%E2%80%99%C3%A9cran+de+2020-05-13+16-56-06.jpg

Hello !

Après ces deux mois de quarantaine, vous m'avez beaucoup dit être stressés par le déconfinement : la charge de travail qui va revenir en force, les sollicitations qui vont se multiplier, et puis cette peur du virus, qui n’a évidemment pas disparu et qui va nous obliger à la plus grande prudence pour encore un long moment.

Ambiance anxiogène, négativité omniprésente, comment gérer cette période de stress intense ?

Voici mes conseils pour bien vivre le déconfinement grâce au slow living.

(Si tu préfères voir ces conseils en vidéo, rdv en bas de la page !)

Garder des habitudes ressourçantes et rassurantes

Dans une période de grande incertitude, c’est important de revenir à des activités qui nous font toujours du bien.

Des choses aussi simples que lire un bon roman sous un plaid (délicieusement hygge)... ou prendre du temps avec son chat. Aussi dans mon top personnel des activités relaxantes : un bon bain, un film sous la couette le dimanche, ou encore une activité manuelle.

Ce n’est pas parce que nous POUVONS sortir que nous y sommes obligés ! La vie peut continuer paisiblement chez nous si nous le souhaitons, en-dehors des sorties obligatoires type travail et courses, bien sûr.

Se déconnecter

Pour ne pas se laisser pourrir par la négativité ambiante, la solution est simple :

  • éteindre les infos

  • fermer les réseaux

  • ranger les écrans

  • se reconnecter à son ressenti

Et oui, je suis toujours aussi adepte de détox digitale, et j’en savoure toujours les bienfaits chaque dimanche !

Depuis plusieurs années maintenant, je ne consulte plus les infos type JT de 20h. Beaucoup trop anxiogène. Je choisis quelques sources qui ne jouent pas sur des titres angoissants pour faire du clic, que je consulte quand j’en ai envie. Pour le contexte qui nous concerne en ce moment, je consulte la page dédiée au déconfinement sur le site du Gouvernement, et les actualités de ma commune, assez régulièrement pour respecter les règles en vigueur. Terminé.

Pour la dernière étape, celle de se reconnecter à soi, j'utilise le journaling. Chaque jour, j'évacue mes émotions grâce à ce petit rituel d'écriture. Un carnet et un stylo, c’est tout ce qu’il me faut pour m’apaiser en cas de besoin.

Lire aussi : Comment débuter le journaling ?

Si j'ai besoin d'être guidée, j'utilise mon cahier "30 questions de journaling pour les périodes de grand stress". Ainsi, je peux réfléchir chaque jour aux causes de mon anxiété, et comment m’apaiser simplement.

Différer ses réponses aux sollicitations

Les notifications s'accumulent vite : les mails arrivent en cascade dans nos boîtes de réception (surtout quand tout le monde reprend le cours de sa vie en même temps…), les messages sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie pleuvent…

Je refuse de passer tout mon temps à y répondre, au détriment de mes priorités.

Pour mes e-mails par exemple, je ne réponds qu'une fois par semaine. Le reste du temps, je les ignore, sauf le service client. Il y a des e-mails qui attendent une réponse pendant plus d'une semaine, et ce n'est pas grave. Mes lectrices savent que je suis slow ;)

De toute façon, je désactive systématiquement toutes les notifications de toutes les applications installées sur mon portable. Il ne manquerait plus que j’obéisse à chaque fois qu’une machine me siffle !

En bref, chacun recevra une réponse en temps et en heure. D’ailleurs, mes proches comme les personnes qui m’écrivent dans le cadre de mon activité pro sont tellement au courant que je suis toujours sur silencieux et que je ne réponds pas rapidement, que je ne suis JAMAIS relancée ;)

S'autoriser à ressentir une tempête d'émotions

Est-ce que tu essaies de faire comme si tout allait bien, de reprendre une vie “normale” le plus vite possible ?

Pas forcément une bonne idée. On a tous besoin d’un temps d’adaptation face au changement, et en ce moment, ce ne sont pas de petits changements auxquels nous faisons face !

Pour ceux qui continuent le télétravail et dont les enfants restent à la maison, la situation ne devient pas plus facile, mais la routine qui a fini par s’installer reste en place.

Pour d’autres, ce sera plus violent : reprise du travail en présentiel, retour dans les transports en commun, retour des enfants à l’école… Il faut de nouveau se réadapter, mais avec une épée de Damoclès nommée Coronavirus en prime au-dessus de la tête.

C’est normal de ressentir de la peur, de l'anxiété, du découragement. Sans céder à la panique et participer toi-même à propager une ambiance anxiogène autour de toi, tu es en droit d’accueillir et de vivre toutes ces émotions. Arrêtons de vouloir lutter contre et les mettre sous le tapis au plus vite !

Encore une fois, je ne peux que te recommander le journaling comme outil tout désigné pour traverser les émotions plus difficiles. Je te recommande également l’excellent travail d’Anaïs alias talent Hypersensible. Amis hypersensibles, je sais que vous ressentez cette période avec plus d’intensité que quiconque, vous trouverez donc sur son site et sa boutique toutes les ressources pour vous aider !

Voici en tout cas comment je vis ce déconfinement. Rester à l’écoute de soi me paraît être la clé, et pour moi qui vis une vie slow, c’est le quotidien :)

Je vous souhaite à tous de bien vivre ce nouveau chamboulement, et à très bientôt !

 
 

Pour voir d’autres vidéos, c’est par ici : Prioriser & Profiter sur YouTube

LES RÉFÉRENCES

Vous avez pu voir dans la vidéo :

.

Cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous effectuez un achat via ces liens, je reçois une petite commission. Merci !

 
Slow living et déconfinement(1).png