Comment j'utilise mes carnets - Toute ma collection
Hello !
Si tu es comme moi fan de carnets, tu dois avoir cette étrange passion de collectionner la papeterie, et d’adorer voir les collections des autres.
Je te présente donc aujourd'hui ma collection de carnets, et l'utilisation que je fais de chacun - et oui, ce n'est pas juste une collection qui prend la poussière dans un coin, je m'en sers vraiment ;)
Si tu préfères la vidéo, la version YouTube de cet article est disponible en bas de la page ;)
L’ESSAI DE BULLET JOURNAL
On commence donc avec le fameux Leuchtturm 1917, le Bullet Journal que tout le monde a (et donc, j'ai fait pareil).
J'ai tenu un bujo pendant environ 6 mois en 2017, c'était mon premier test.
Il me servait d'agenda principalement, mais il y avait également des pages "collection".
Après ces 6 mois d'utilisation, il m'a servi à prendre des notes. C'est là que j'ai commencé à réfléchir à l'entrepreneuriat. On peut dire que le blog où tu te trouves est un peu né dans ce carnet !
Niveau qualité : j'aime beaucoup la solidité de la couverture, par contre sur l'épaisseur de la page, c'est pas trop ça (pourtant j'utilise des stylo bille tous simples).
J’ai également testé le Bullet Journal de la marque Mémoniak, avec sa jolie couverture à pois et son écriture toute dorée.
Je m'en suis servie de bujo pendant 6 ou 8 mois comme le premier, et il a fini en carnets de notes diverses. J’ai du mal à tenir mes bujo sur la durée !
Je trouve que la qualité est très similaire au Leuchtturm, avec une bonne couverture, et des pages un peu fines.
LES DÉBUTS EN JOURNALING
On passe au cahier dans lequel j'ai débuté le journaling ! Après en avoir entendu parler dans tous les articles et livres de développement personnel, j'ai décidé de m'y mettre en 2018. J'ai été plus ou moins régulière, mais en tout cas je n'ai jamais arrêté depuis.
J'avais volontairement choisi un cahier moche, pour ne pas avoir la pression de faire des choses particulièrement jolies ou intelligentes dedans haha !
J'ai beaucoup réfléchi à ce blog aussi dans ce carnet, avec des Mindmaps, la rédaction de mon premier article etc.
Je faisais aussi pas mal de collages dans celui-ci !
LE PASSAGE AUX JOLIS CARNETS
Après ce cahier moche, je me sentais d'attaque pour écrire dans un beau carnet ! J'en avais un sur mes étagères, offert par ma sœur, de la marque Boncahier, tellement beau ! En voici un avec un motif mandala par exemple.
Je l'ai débuté avec le Miracle Morning, je notais mes impressions chaque matin, pendant 1 mois ; ensuite j'ai écrit 3 pages chaque matin ou presque. C'est vraiment dans celui-ci que j'ai commencé à écrire tous les jours. Il restera longtemps dans ma collection, certainement !
LE GRAAL : LE CARNET HARRY POTTER
Mon carnet actuel vient de la marque Moleskine, qui fait actuellement une collection en édition limitée Harry Potter !
Ils sont tous tellement magnifiques que ça a été très dur de choisir, mais j'ai finalement porté mon choix sur le modèle Carte du Maraudeur, d’un très beau rouge profond (et j'ai mis les autres sur ma wishlist haha).
J’en ai trouvé un modèle sur Decitre, le Expecto Patronum, et les autres sont à admirer sur le site de la marque Moleskine.
Le raté
On passe à un "raté" qui a été rattrapé, avec un tout petit carnet de la marque Paper Blanks (et là, si vous connaissez cette marque, vous savez à quel point leurs modèles sont beaux). Il y a eu un couac dans la taille du carnet, et je m'en sers donc pour noter mes affirmations ! A relire chaque matin, idéalement.
Le cahier business
Celui que j'utilise en ce moment pour poser mes idées sur mon activité professionnelle, c'est le Bullet Journal de chez Hema, dans la collection avec des étoiles dorées sur fond bleu marine. Il me permet de poser toutes les idées qui me tournent en tête sur le papier, et des les réfléchir jusqu'au bout.
Le carnet de suivi
Et dernier carnet de ma collection, le free Spirit de la marque Pictura.
Il me servait au départ pour prendre des notes pendant mes rendez-vous Skype avec mes coachées, service que je ne propose plus.
Il réside désormais dans ma table de chevet, et me sert de carnet de journaling du soir, quand ça me prend.
LA DERNIÈRE DÉCOUVERTE
Mon prochain carnet de journaling est arrivé, il s’agit du MyNotebok en version pointillés de la marque My365.
Une petite marque française, éco-responsable, que demande le peuple ? On s’en reparle quand il aura passé son baptême du feu :)
N’hésite pas à t’abonner à ma chaîne YouTube, si tu aimes mes vidéos :)
A toi de jouer !
A toi de me dire à combien tu estimes le nombre de carnets que tu possèdes, et ce que tu en fais :)
A bientôt,
Cécile
Note : Cette page contient des liens affiliés. je perçois une commission si tu effectues un achat via mon lien. Merci :)