Comment réduire sa charge mentale quand on pense trop ?

1.png

Hello !

La question du jour : comment réduire sa charge mentale ? Je sais que comme moi, vous êtes nombreuses à avoir un mental à 100 à l’heure et tendance à trop penser en permanence.

Je vous explique ici mon exercice préféré pour diminuer ma charge mentale.

le brain dump pour réduire sa charge mentale

Le “brain dump”, jamais entendu parler ? On peut le traduire par “décharge de cerveau”. C’est un concept que j’ai beaucoup vu dans la communauté du bullet journaling, et qui permet donc de se décharger la tête sur le papier.

On se munit de son matériel : une page de son carnet, une feuille de brouillon, un tableau blanc, qu’importe le support du moment qu’il y a de la place pour s’étaler ! Je ne recommande donc pas le post-it ni le coin d’enveloppe.

On note en vrac toutes les tâches qui nous passent par la tête, sans chercher à les ordonner d’une quelconque manière.

Vous verrez, vous commencerez par les 2-3 choses les plus évidentes, avant de vous rendre compte qu’il y a des dizaines de petites choses qui requièrent votre attention.

Et c’est là que réside la magie de l’exercice : vous notez absolument tout, de “Faire tourner la machine” à “Racomoder cette chaussette qui attend depuis des lustres”. Peu importe le degré d’urgence ou d’importance.

… Alors, qu’est-ce que ça donne ?

Les effets du brain dump sur la charge mentale

Là, vous êtes certainement face à une liste longue comme le bras.

J’aime cet exercice parce qu’il est une représentation visuelle de tout ce qu’il se passe là-haut. Au quotidien, on ne se rend absolument pas compte qu’on jongle avec une telle to-do list mentale.

Jusqu’au jour où on sature, où on a l’impression que tout est “trop”, qu’on suffoque sous les choses à faire, mais sans savoir vraiment dire quoi.

Maintenant, vous l’avez sous les yeux ! Combien de fois je me suis dit que j’étais une chochotte, que je n’assurais pas assez etc… Jusqu’au jour où j’ai commencé à faire cet exercice, et où j’ai compris que j’étouffais littéralement sous les “ah oui il faut que je pense à faire ci et ça” !

Bienvenue dans le monde de l’esprit libéré et de l’espace mental retrouvé :)

Et ensuite ?

Ensuite, il ne s’agit pas de foncer de nouveau tête baissée dans nos anciens travers, de se donner une demi-heure pour dégommer toute la liste, et de se traiter de nulle quand on n’aura pas réussi ;)

L’intérêt comme on l’a vu juste avant, c’est que votre tête ne soit plus un espace de stockage pour toutes les petites merdouilles du quotidien.

Pour continuer dans cet état d’esprit apaisé, prenez donc une chose à la fois, accordez-y le temps nécessaire, et surtout soyez réaliste et indulgente envers vous et ce que vous pouvez faire en 24 heures !

Un exercice à renouveler dès que nécessaire. En effet, ce n’est pas “une bonne fois pour toutes” que l’on réduit la charge mentale, oh non ! C’est un véritable défi du quotidien, vu tout ce qui nous sollicite en permanence. N’hésitez pas à reprendre une nouvelle page à chaque fois que vous vous sentez au bord de l’implosion cérébrale !

Pour aller plus loin

Pour découvrir de nombreux autres exercices d’écriture, voici 2 ressources en promo ce mois-ci :

Programme "Le guide complet du journaling pour ralentir" à -50%

Plus de 200 questions de journaling à -70%

 
 
.

Cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous effectuez un achat via ces liens, je reçois une petite commission. Merci !

 
Charge mentale exercice.png